Naissance de l’église de Blois à nos jours.

Les années 60

L’église de Blois voit le jours à l’initiative du Pasteur Gallo. Les fidèles de l’église se rassemblent tous les samedis après-midi dans une petite salle située rue de la Foulerie près du centre ville de Blois.

L’église deviendra officiellement une annexe de l’église de Tours lorsque le Pasteur Serge Lefebvre prendra la charge des réunions.

Les années 70

Dans les années 70, les fidèles se rassembleront dans les locaux de l’église portugaise, rue de la paix, sous la conduite du Pasteur Serge Lefebvre.

Les années 80

Le nombre de fidèles croissant, l’église achètera son propre bâtiment. De nombreux travaux seront nécessaires pour l’aménagement de ce nouveau lieu de culte. Ainsi, les membres de l’église investiront leur nouveau local situé rue des corderies à Blois Vienne en 1986.

Depuis, les réunions auront lieu le dimanche. Les fidèles se rassembleront le Jeudi midi pour prier ensemble. C’est le Prédicateur Marcel Quartier, fidèle à l’église depuis sa naissance, qui prendra la responsabilité de l’église.

Marcel Quartier sera assisté par plusieurs prédicateurs de l’église évangélique de Tours. Le Prédicateur Mr Sergent assurera deux cultes par mois et le Pasteur Jean Pierre Dupont prendra en charge la réunion de prière mise en place le mardi soir.

Les années 90

Plusieurs pasteur se relaieront pour assurer le suivi des fidèles de l’église de Blois :

• Mr Jean Pierre Dupont et Mr Serge Lefebvre Pasteurs de l’église de Tours.
  • Mr Marc Philippe et Mr Claude Parizet Pasteurs de l’église d’Orléans.
  • Mr Léopoldino Pasteur de l’église portugaise de Blois.

En 1996, le Pasteur William Luj et son épouse Annie prendront la présidence de l’église évangélique de Blois jusqu’en 2002. Cette arrivée résonne dans le coeur de l’église comme une réponse à de nombreuses prières. Le désir des chrétiens de l’église de Blois était, depuis des années, d’avoir un pasteur à plein temps pour s’occuper de l’église.

Pendant cette période, l’église grandira en qualité et en nombre.

Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’église ceux qui étaient sauvés (Actes 2:47)

Si bien que les locaux de l’église deviendront trop petit.

Les années 2000

De nombreux travaux ont été nécessaires Rue Sainte Anne avant d’entrer dans les locaux.

Les chrétiens de l’église de Blois s’activeront pour trouver de nouveaux locaux plus spacieux. Après plusieurs recherches, le nouveau bâtiment de l’église sera trouvé au bout de la rue. D’anciens bâtiments industriels sont en vente, rue Sainte Anne.

Deux années de travaux seront nécessaires pour transformer le bâtiment en une église accueillante et chaleureuse.

En 2003, l’église s’installera dans son nouveau bâtiment sous la présidence du Pasteur Alain Drôle et de son épouse Alexandra qui assuront le suivie de l’église jusqu’en 2007.

En 2007, le Pasteur Patrick Boudehent, pasteur et président actuel, et son épouse Nathalie prendront la responsabilité de l’église évangélique de Blois.

D’après le texte de David Quartier, chrétien de l’église de Blois.